Now Reading:
Goma : Festivités du nouvel an 2020, bonheur pour les uns, détresse pour les autres
Full Article 2 minutes read

Goma : Festivités du nouvel an 2020, bonheur pour les uns, détresse pour les autres

Les festivités du nouvel an se sont annoncées depuis la veille de ce premier janvier 2020. Si pour les uns, un sentiment de joie aux lèvres, chez les autre par contre, des cris de détresse face à l’insécurité grandissante qui gangrène jour pour jour la ville et territoire de béni.

La plupart des habitants rencontrés ont témoignés leur joie d’avoir parcouru toutes les épreuves de l’année écoulée et d’en débuter la nouvelle dans le bon. Cependant des achats de vivres et non vivres ont été aux rendez-vous dans plusieurs ménages pour la préparation des festivités.

Pour les autres par contre, il n’est pas préférable de faire la fête pendant que ça brille chez les voisins. Ceci suite à l’insécurité sur la partie Nord de la province. Les habitants de Goma plaident aux autorités politico-administratives pour que l’année 2020 soit remplie de paix et prospérité, source de développement.

Dans un message du chef de l’Etat adressé à la nation la veille de la fête, Félix Tshisekedi a annoncé que l’an 2020 sera placé sous le signe de l’action. ‘’ Ceci défini le leadership que j’imprime depuis mon arrivée à la tête de notre pays’’ a-t-il poursuivi.

Notons que le nouvel an 2020 est festoyé pendant que la tuerie des civils demeure perpétuelle à Béni. Dans la nuit du dimanche à lundi 30 décembre, la veille du nouvel an, 18 civils ont été sauvagement tués dans le village Apetina-Sana, à environs 20 kilomètre d’Oicha, Chef-lieu du territoire de béni,  par des présumés ADF. Ce qui porte à 240 personnes tuées, bilan donné par la société civile de Béni, deux mois après le lancement par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), des opérations de grandes envergures pour la traque des groupes armés tant nationaux qu’étrangers.

David MAHAMBA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.