En marge de la célébration de cette journée internationale de la liberté de presse, l’UNPC et le collectif de Blogueurs Habari RDC ont conviés les journalistes des différents médias de la ville de Goma pour une séance de réflexion et d’échanges accès sur La liberté de presse, « quel type de protection pour un bloggeur et la presse en ligne ».Les médias en ligne doivent produire un contenu de qualité au respect des règles déontologiques, ont renchéris les participants. Les bloggeurs font face aux difficultés notent ils « Nous profitons de cette journée, pour lancer le cri d’alarme des bloggeurs, qui contribuent aussi à informer la population et militer aussi pour la liberté d’expression dans notre société. Ils devraient être protégé par la loi qui leurs donnerons le feu vert de travailler en toute sécurité a fait savoir Elvis Katsana, coordonnateur de Habari RDC, zone Est.
Au cours de ces échanges, il a été soulevé que les journalistes font encore face à des exactions aux services de sécurité. Toutefois, il est reconnu que le nombre d’exactions et d’atteintes à la liberté d’expression a sensiblement baissé au Nord-Kivu. Le représentant en province, de l’ONG journaliste en danger (JED) déplore certaines interpellations des professionnels des médias. « Sur l’ensemble du pays on a connu depuis le 24 janvier 2019, le jour de la prestation du serment du président de la république Félix Antoine Tshisekedi, 15 cas d’atteinte à la liberté de presse dans la globalité sur l’ensemble du pays. Au Nord-Kivu nous avons de cas d’interpellations et des pressions de personnels administratifs menées aux journalistes » a dit Tuver Wundi, représentant de JED au Nord-Kivu.
Pour sa part, l’UNPC veut une presse libre et indépendante au Nord-Kivu, conformément à la promesse du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, celui de faire de la presse un véritable quatrième pouvoir.
Après les échanges au centre de presse, les journalistes ont participé à l’assainissement au petit marché TMK, situé au quartier Mabanga sud en commune de Karisimbi. Une activité au cours de laquelle ils ont interagit avec la population sur le travail de la presse.
David MAHAMBA