Now Reading:
Nord-Kivu:installation officielle du nouveau gouverneur de province
Full Article 3 minutes read

Nord-Kivu:installation officielle du nouveau gouverneur de province

Le nouveau gouverneur du Nord-Kivu a officiellement pris ses fonctions ce vendredi 28 juin 2019 au cours d’une cérémonie de remise et reprise organisée au musée de Himbi ,siège du travail pour les chefs de l’exécutif.investi par l’ordonnance présidentielle du 20 Juin dernier avec sa colistière Madame Marie Lumoo Kahombo, après son élection du 30 Mai dernier par l’assemblée provinciale. Agé de 43 ans, Carly Nzanzu Kasivita est le 11ème gouverneur du Nord-Kivu depuis l’indépendance. Il succède à Julien Paluku qui a dirigé la province pendant 12ans. Ce cadre du FCC hérite d’une province aux défis énormes notamment celui de la sécurité ,avec la présence des multiples groupes armés, outre la sécurité la santé qui fait face avec la maladie à virus Ebola dans le grand nord du Nord-Kivu.

Dans son speech,le désormais ex gouverneur Feller Lutaichirwa a félicité le nouveau gouverneur à sa brillante élection, avant de présenter leur bilan au sommet de la province. Celui-ci a précisé que le ticket Julien-Feller s’est légitimement prévalu d’une série d’une série riche d’œuvre dans différents domaines à savoir les secteurs d’infrastructures, de santé, de l’éducation… ‘’L’admission sous statut des agents de carrière dans des services publics provinciaux sont autant d’aspects qui ont validé et attiré l’admiration et bonne cote à notre leader Ship fin mandat’’ a-t-il ajouté. Il a également appelé son successeur de ne souffrir d’aucun complexe dans l’exercice de sa fonction. « Ne souffrez donc d’aucun complexe à votre poste qui vous revient désormais. Toutes les fois que vous en sentirez le besoin, et puis vous en ferez la demande, nous vous ferons part de notre expérience en toute bienveillance » a dit le gouverneur sortant.

Pour sa part, Carly Kasivita a félicité l’équipe sortante pour la réussite de la dite cérémonie. Il a également remercié toutes les couches de la population qui l’ont soutenues, traduisant l’immense de leur attente à l’égard de sa gouvernance. Le chef de l’exécutif provincial a promis de faire sa priorité, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique afin que tous les fils et filles concourent à la solution des problèmes auxquels fait face la province.
Notons que la nouvelle équipe gouvernementale hérite la caisse d’un budget de 1015 US, montant contesté par plusieurs citoyens présent à cette cérémonie.

Pour sa part ,Maitre Prince Kihangi, député élu de la circonscription de walikale dénonce la gestion calamiteuse de la province. Pour lui, il est malheureux et inacceptable que le Nord-Kivu qui rempli d’énormes potentialités de détenir ce maigre montant au trésor public de la province. Il invite le nouveau gouverneur au contrôle
David MAHAMBA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.