Now Reading:
Présidentielle RDC : La CENI proclame Félix Tshisekedi président de la République
Full Article 1 minutes read

Présidentielle RDC : La CENI proclame Félix Tshisekedi président de la République

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé, ce jeudi 10 janvier 2019 aux environs de 3h du matin, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le candidat de la coalition « CASH » président de la République, à l’issue des élections du 30 décembre dernier. D’après ces résultats provisoires publiés par la CENI, Félix Tshisekedi a obtenu 38,57% des voix.

Le taux de participation est de 47,56%. Les suffrages valablement exprimés sont de 18 280 820.

Martin Fayulu vient en deuxième position avec 6 366 732 des voix (35,2%). Emmanuel Ramazani Shadary est troisième avec 4 357 359 des voix (23,8%).

Selon le calendrier de la CENI réaménagé, les résultats définitifs de cette élection devront être proclamés par la Cour constitutionnelle, d’ici le 15 janvier. La prestation du serment du nouveau président est fixée au 18 janvier 2019.

Vingt et un candidats étaient en lice pour la course à la magistrature suprême. Vital Kamerhe s’était désisté au profit de Felix Tshisekedi avec qui il a formé la coalition Cap vers le changement (CACH). Freddy Matungulu, Sylvain Masheke et Jean-Philibert Mabaya s’étaient ralliés à Martin Fayulu de la coalition Lamuka.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.