Now Reading:
RDC-COVD-19 : Le Nord-Kivu touché par le Coronavirus
Full Article 2 minutes read

RDC-COVD-19 : Le Nord-Kivu touché par le Coronavirus

L’Institut National des Recherches Biomédicales a notifié dans son bulletin quotidien de ce 30 mars, un cas atteint du coronavirus à Goma, dans le Nord-Kivu. Information confirmée par le gouverneur de province, à l’issu d’un point de presse tenu ce matin. Carly Nzanzu Kasivita signale qu’il s’agit d’un sujet Nigérian de 44 ans de sexe masculin, œuvrant dans une organisation humanitaire sur place.

« Les résultats de l’analyse effectuée à l’INRB Kinshasa permettent de confirmer ce jour, le 1er Cas positif en province du Nord-Kivu et dans la ville de Goma. Il est parti du Nigéria le 18 mars 2020 pour Goma via Kigali où il avait passé nuit. Le lendemain 19 mars, il prit la route jusqu’à Goma en passant par la grande barrière. Le 23 mars, il se présente à l’hôpital pour toux et douleurs thoraciques » a fait savoir Carly Nzanzu.

L’autorité provinciale ajoute que grâce à la vigilance de ses services techniques, partant de la définition des cas de Covid-19, ce malade suspect avait été extirpé  du lot des autres patients et placé en isolement dès ce premier jour de consultation et le prélèvement des échantillons avait été réalisé le même jour.

En lançant un appel à toute personne ayant été en contact avec le cas positif de se manifester au centre de santé le plus proche, le gouvernement provincial saisit également cette occasion pour appeler les Nord-Kivutiens à l’observance stricte des mesures d’hygiènes ainsi que celles publiées par le chef de l’Etat afin de se protéger soit même et pour la protection de la communauté entière.

Signalons que le Nord-Kivu est la quatrième province touchée du Covid-19 en RDC. Ceci après deux Cas notifiés le dimanche 29 mars à Bukavu au Sud-Kivu et Un cas en Ituri, deux provinces voisines au Nord-Kivu. La ville province de Kinshasa reste l’épicentre de la pandémie dans le pays. Le cumul fait état de 98 cas confirmés dont 8 décès et 3 guéris, selon le bulletin quotidien du 30 mars, de l’INRB.

David MAHAMBA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.