La suspension des activités académiques et scolaires en raison de covid-19 fait débat ces derniers jours en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué publié ce jeudi 14 janvier 2021 sur son site internet, l’UNICEF invite le gouvernement à procéder à la réouverture des établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire national.
‘’Aucun effort ne doit être ménagé pour rouvrir les écoles et s’assurer que les enfants apprennent à lire, à écrire et à réaliser des calculs de base tout en développant leurs connaissances’’ a souligné Édouard Beigbeder, directeur pays de cet organe de l’ONU.
A en croire ce communiqué, les enfants les plus marginalisés qui sont susceptibles d’abandonner complètement l’éducation payent le prix le plus lourd de la fermeture des écoles.
Selon une étude menée par la cellule d’analyse en sciences sociales, une baisse d’effectifs notamment des filles a été observée lors de la réouverture des écoles au début de l’année 2020-2021.
Il sied de noter que la reprise des cours dans les établissements scolaires a été reportée sine die à l’issue de la tripartite EPST, ministère de la santé et la cellule de riposte contre la covid-19.
Noé Kalemeko