Now Reading:
RDC-Israël: Félix Tshisekedi invité en Israël pour des relations diplomatiques
Full Article 2 minutes read

RDC-Israël: Félix Tshisekedi invité en Israël pour des relations diplomatiques

Le président Félix Tshisekedi toujours au sommet de la diplomatie annonce une visite prochainement en Israël. L’ambassadeur d’Israël en RDC lui a remis une invitation vendredi 08 janvier.

Il y a quelques mois le président de la république c’était exprimé pour la reprise des relations diplomatiques.

Cette reprise diplomatique au plus haut niveau entre la RDC et Israël était annoncée en mars 2020 lors d’une conférence organisée par le principal lobbying de la communauté juive implanté aux États unis.

Le président Félix Tshisekedi avait également annoncé la nomination prochaine d’un ambassadeur congolais en Israël.  Depuis 20 ans, un simple chargé d’affaire représentait la RDC à Tel-Aviv.

Toujours lors de la conférence aux Etats-Unis, le président congolais avait déclaré que la RDC soutenait le plan de paix Israël aux palestiniens proposé par le président sortant américain Donald Trump, cette déclaration avait provoqué une forte polémique dans le pays.

Ce plan de paix jugé fortement défavorable aux palestiniens par la communauté internationale était rejeté par l’union africaine en février 2020 et la présidence de l’organisation allait être confiée en main 2021 à la RDC.

À ce sujet, certains chercheurs comme le professeur Kabamba B. Professeur à l’université de liège en Belgique s’est demandé comment expliquer un tel pirage diplomatique, une totale contradiction avec les positions tenues par l’union africaine.

Emmanuel JIKAZE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.