Now Reading:
RDC/Prolongation du mandat de la Monusco : voici la demande du député Promesse Matofali
Full Article 1 minutes read

RDC/Prolongation du mandat de la Monusco : voici la demande du député Promesse Matofali

Le Gouvernement Congolais a prolongé d’une nouvelle année le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco). Ce nouveau mandat va prendre fin le 20 décembre 2021.

Les points de vue divergent au sein de la classe politique congolaise quant à ce.

Pour le député provincial Promesse Matofali élu de la ville de Butembo, le Gouvernement central doit redéfinir la mission des forces onusiennes sur le sol Congolais.

Selon lui, la présence de la Monusco ne se fait pas sentir sur terrain, spécialement à Beni territoire où les groupes armés terrorisent les habitants et leurs biens.

Promesse Matofali raconte que « si à la fin de ce nouveau mandat le massacre continue à Beni et sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu, plus rien ne justifiera sa présence en République Démocratique du Congo en 2022 ».

Il faut noter qu’au cours de l’année 2019, la société civile notamment les mouvements citoyens, ont revendiqué à plusieurs reprises le départ de la Monusco. Ces structures revendiquaient le départ de la force Onusiennes pour « sa passivité » dans son action sur terrain.

Noé KALEMEKO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.