Now Reading:
RDC:Ebola Déclarée une urgence de santé de portée mondiale
Full Article 2 minutes read

RDC:Ebola Déclarée une urgence de santé de portée mondiale

Les experts de l’organisation mondiale de la santé(OMS) ont déclaré ce mercredi 17 Juillet à Genève la maladie à virus Ebola ‘’une urgence de santé de portée mondiale’’. Dans une conférence de presse animée ce jeudi à Goma le ministre de la santé qui revient de Genève a avec ses experts dans un échange avec la presse affirme que l’épidémie qui sévit en RDC a déjà tué près de 1700 personnes.
La décision de déclarer cette maladie comme une urgence de santé publique à portée internationale a été prise par un collège des experts de l’OMS, qui a pris en compte les critères,liés notamment aux risques de propagation du virus à l’international. Le Dr Olly Ilunga a envisagé quelques mesures de précautions à prendre pour éviter la propagation de l’épidémie dans la région. Il a appelé les autorités religieuses à l’interdiction des pratiques d’imposition’’ des mains aux religieux dans des prière,situation qui peut contribuer aussi à la propagation de la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le ministre de la santé a par ailleurs annoncé une rencontre avec les responsables des églises pour une impliquer les,pasteurs dans lutte contre l’épidémie.
La goutte d’eau ayant débordé la vase , le décès du premier cas détecté à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Un pasteur d’une église de réveil qui revenait de Butembo a présenté des symptômes sur son lieu de départ avant d’être transféré au même lieu pour suivre un traitement et malheureusement il n’a pas survécu. La ville de Goma qui compte près de deux millions d’habitants, est frontalière au Rwanda en outre il est un parc d’attraction pour le monde à partir de son aéroport international.
David MAHAMBA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.